Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les chatons aiment-ils la compagnie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Les chatons aiment-ils la compagnie ?   Jeu 12 Oct - 23:05:42

Votre chaton a des dispositions certaines pour vivre au contact des humains et peut même se montrer très doué dans l'entretien de liens sociaux avec son entourage. Mais il aime avoir le choix d'être ou non en compagnie, selon son humeur du moment.

Un besoin permanent de confiance
De façon générale, le chaton se plaît en compagnie des humains, car il y trouve un intérêt certain tant matériel que psychologique. La vie d'errance des chats sauvages comporte en effet bien des dangers et vicissitudes dont la vie domestique les protège. Cependant, il conserve de ses origines sauvages une méfiance vis-à-vis de son environnement et en tant que prédateur se tient en permanence à l'affût. C'est pourquoi tout en étant un animal très social, il a besoin de se tenir régulièrement à l'écart. C'est ce qu'il exprime lorsqu'il semble fuir votre présence sans raison apparente. Un comportement qui ne traduit pas l'indifférence, comme on le croit fréquemment, mais l'expression très naturelle d'une nécessité : se sentir en confiance...
Il a un réel besoin de sentir qu'il dispose de son territoire comme d'un espace personnel, qui lui assure la sécurité. Comprendre et respecter cette logique de comportement est une condition absolue pour qu'il vive sereinement sous votre toit et entretienne des relations harmonieuses avec les membres de la famille.
Il recherche la tranquillité et affirme résolument son indépendance en décidant lui-même du moment où il entretient des relations, tant pour les jeux que pour les câlins. Une considération parfois difficile à faire admettre aux enfants qui adorent manipuler leur petit animal comme une peluche...


Un vrai sens de la communication
Le chaton se montre en fait très communicatif, dès lors que son maître cherche à comprendre ce qu'il exprime. Lorsqu'il frotte sa petite tête contre vous, il témoigne d'un comportement social et amical. et marque ainsi son affection.
Beaucoup de ses comportements vis-à-vis des humains résultent aussi de la façon dont il a été sociabilisé dans son jeune âge. Il sera d'autant plus affectueux et avide de contact qu'il a été habitué tôt et de façon harmonieuse à la présence d'humains.
Preuve évidente de la sociabilité des chatons, il arrive même qu'ils choisissent eux-mêmes leur maître ... Et lorsqu'un chaton errant a décidé d'élire domicile quelque part, il sait se montrer si persuasif que le maître élu résiste rarement à son numéro de charme...


La solitude, oui mais quand il veut
Le chaton, comme les humains, préfère la solitude choisie à la solitude subie. Et il marque un goût très prononcé pour la solitude... accompagnée. Même lorsqu'il s'enferme des heures au fond de la penderie, il s'y sent bien mieux sachant la famille présente dans la maison.
Malgré sa recherche constante de tranquillité, il n'aime pas rester seul à la maison... Il est d'ailleurs fréquent qu'il accueille son maître au seuil de la porte, en miaulant pour le saluer. Une manifestation qui résonne même comme un reproche, et qui semble dire : " C'est à cette heure-ci que tu rentres ? ".
Il arrive qu'un chaton resté seul trop longtemps fasse des bêtises. Non pour se venger comme on pourrait le croire, mais en réaction à son inquiétude : il est troublé par une situation inhabituelle et peut manifester des troubles de comportement, comme par exemple uriner sur un objet portant l'odeur de son maître, car il ne se reconnaît plus suffisamment sur son territoire et éprouve le besoin de se le réapproprier.
Ce besoin d'être rassuré se traduit aussi par un sens du confort très développé. Pour lui, rien de mieux pour se sentir bien que de se blottir dans la chaleur et la douceur de coussins moelleux. Si son maître n'est pas loin, c'est encore mieux. Et quoi de plus délicieux que de dormir sur votre lit, lové dans les replis de la couette... pour trouver la sérénité totale.

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les chatons aiment-ils la compagnie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chat-cochons-d'indes, chats et chiens.
» Seul ou avec de la compagnie?
» Les chatons
» bébés chatons orphelins
» [avion] Avec quelle compagnie aérienne partez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pil' poils :: LE COIN DES ANIMAUX :: LES FICHES :: Chats-
Sauter vers: