Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Communiquer avec son chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Communiquer avec son chat   Sam 14 Oct - 17:32:36

On prétend que le chat est un animal distant et mystérieux. Il est aussi ultrasensible et intelligent. Miaulements, ronronnements, postures... : par ses multiples attitudes le chat a vite fait d'établir une réelle communication avec son maître et les gens qui l'entourent.

Tout petit déjà …
Il a été prouvé que plus un chat a été caressé et manipulé tôt et longtemps, mieux il s'adapte à la compagnie humaine. Cette " socialisation " peut débuter dès la 2ème semaine de la vie du chaton.


A chacun son langage
Le chat privilégie spontanément le langage posturo-verbal, tandis que l'humain privilégie la communication verbale. Chacun devra donc assimiler les éléments de communication propres à l'autre.


Le ton plus que les mots
Le langage un peu " gâteux " que nous employons souvent avec nos chats semble remplir une fonction précise. Car les mots que nous utilisons ont moins d'importance que le ton sur lequel nous les prononçons. Ce " langage " répétitif, associé à certains gestes, aide nos chats à s'adapter et à comprendre nos manières.

Par exemple, lorsque nous agitons sa gamelle et appelons notre petit compagnon pour lui faire comprendre que c'est l'heure du repas. De même, lorsque nous sommes assis pour lire ou regarder la télé et que nous l'appelons pour le câliner : le chat, connaissant nos habitudes, vient s'installer près de nous, où il sait qu'il sera bien accueilli.


Miaulements, ronronnements …
Le chat dispose de toute une palette de sons pour communiquer avec son entourage. Des chercheurs ont relevé l'existence d'au moins 16 types de vocalisations chez les chats en général

Avec l'habitude, le maître d'un petit félin reconnaît et comprend vite la signification de nombreux types de miaulements : lorsque le chat exprime son désir de manger, de sortir et de rentrer, de dire bonjour, lorsqu'il se plaint ou même supplie.
Le ronronnement, lui, a plusieurs significations : pour montrer la satisfaction, le plaisir, la confiance, mais aussi parfois l'inquiétude, le stress ou même la maladie. Quant aux sons forts, ils sont, en général, l'apanage des chats adultes. Qui ne reconnaît les sérénades de son chat (ou de sa chatte) pendant la période des amours félins, ses sifflements et crachements lorsqu'il (ou elle) a peur ou est en colère ?


… et langage du corps
Pour communiquer avec nous, le chat s'exprime aussi avec tout son corps. Ce sont la face et la queue qui sont les plus " parlantes " : elles nous indiquent l'humeur de notre petit compagnon.
D'autres comportements peuvent aussi avoir valeur de communication. Ainsi, un chat anxieux d'avoir été laissé seul lors d'absences plus ou moins prolongées de son maître, peut faire ses besoins dans la maison. Consultez alors un vétérinaire qui vous aidera à corriger ce type de comportement.

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pepette
Chenille
Chenille
avatar

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Communiquer avec son chat   Sam 14 Oct - 21:47:56

Très juste,tout chat :chat3:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaliax-pro.forumactif.com/index.htm
 
Communiquer avec son chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau chiot avec trois chat probleme
» demain je suis à la rue avec mon chat
» probleme avec un chat
» VIVRE AVEC UN CHAT
» Voyager avec un chat en Camping Car.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pil' poils :: LE COIN DES ANIMAUX :: LES FICHES :: Chats-
Sauter vers: