Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 comment les faire cohabiter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: comment les faire cohabiter ?   Sam 28 Oct - 17:25:46

Vous possédez déjà un chat et désirez le faire cohabiter avec un nouveau petit félin ? Soyez prudent : votre minou risque de ne pas apprécier le partage de son territoire avec le nouveau venu !


Le chat, animal solitaire et territorial

Par nature, le chat est un animal solitaire qui ne côtoie ses semblables que pendant les périodes de reproduction. De plus, il délimite un territoire dans lequel ses congénères ne sont pas toujours les bienvenus. Nos chats domestiques considèrent la maison comme leur territoire vis-à-vis des chats étrangers. Ce comportement est d’autant plus marqué lorsque les chats concernés n’ont pas été stérilisés. De plus, l’âge des différents protagonistes a aussi son importance : en effet, dans une maison déjà occupée par un chat adulte, il est souvent plus facile d’introduire un chaton plutôt qu’un deuxième chat adulte. Entre chats, une vie en commun qui se passe mal peut se manifester par des bagarres, par un marquage urinaire intempestif dans la maison, ou encore par de l’anxiété d’un des deux chats se traduisant par exemple par une baisse d’appétit ou une tendance à se cacher.

Une intégration en douceur

Le bon déroulement de la nouvelle cohabitation dépendra du caractère des chats mis en présence et la réaction des deux animaux est impossible à prédire. Pour favoriser au maximum une intégration agréable du nouveau pensionnaire, il est important de respecter quelques règles qui aideront les deux animaux à démarrer sur de bonnes bases.

En effet, lors de l’introduction du nouveau chat dans la maison, il est conseillé de le maintenir quelques jours dans une pièce séparée, à laquelle le « maître actuel des lieux » n’a pas accès. Les deux chats bénéficieront alors d’une première approche olfactive. Pendant cette période, il est utile de présenter au chat de la maison des tissus (coussins ...) imprégnés de l’odeur du nouveau venu. Deux ou trois jours plus tard, les présentations officielles peuvent être faites dans une grande pièce possédant des issues de secours pour qu’un chat intimidé ou apeuré puisse s’enfuir comme bon lui semble. Ne maintenez en aucun cas un des chats dans vos bras pendant cette première approche : laissez chacun libre de se mouvoir à son gré.

Règles pour une bonne entente

Afin de supprimer un maximum de sources de conflits, il est vivement recommandé d’offrir au nouveau chat un bac à litière personnel, ainsi qu’une nouvelle écuelle. Si le premier chat affectionne particulièrement un coussin, un panier ou un arbre à chat, il est utile de mettre à la disposition des animaux de nouveaux supports et cachettes afin que chacun trouve sa place sans devoir exproprier son voisin !

Soyez patient : si certains chats s’acceptent d’emblée le premier jour, d’autre auront besoin de plusieurs semaines avant d’aborder sereinement cette nouvelle situation. Enfin, le felifriend, un spray contenant des phéromones d’apaisement du chat, peut également aider les deux félins à s’accepter plus facilement. Vaporisez ce produit sur vos mains et caressez ensuite chacun des chats pour déposer les phéromones sur leur pelage.

Source : Anne Pensis, vétérinaire e-sante.fr

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
comment les faire cohabiter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire cohabiter 2 mâles?
» Faire cohabiter 2chichi males????
» apprivoiser, et faire cohabiter des perruches
» faire cohabiter 2 rattes HELP
» faire cohabiter deux mâles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pil' poils :: LE COIN DES ANIMAUX :: LES FICHES :: Chats-
Sauter vers: