Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon chien a de mauvaises habitudes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo

Féminin Nombre de messages : 10447

MessageSujet: Mon chien a de mauvaises habitudes !   Sam 28 Oct - 17:27:44

Votre toutou vous mène la vie dure en aboyant sans cesse ou en mordillant tout ce qu’il trouve dans la maison ? Ces comportements naturels sont bien souvent exacerbés lors de l’anxiété ressentie par votre ami lorsqu’il s’ennuie ou que vous le laisser seul.

Se faire entendre pour exister

Vous prévenir de toute intrusion dans votre propriété est un service que vous rendront volontiers la plupart des chiens. En effet, défendre le territoire de leurs maîtres est une tâche qui leur tient souvent à cœur ! Néanmoins, certains individus ont la fâcheuse tendance à faire du zèle et aboient dès qu’une personne passe devant votre domicile. Outre cette défense de la maison, votre toutou peut se faire entendre pour attirer l’attention sur lui lorsqu’il est anxieux notamment à cause de la solitude et de l’ennui. Cette situation est particulièrement gênante pour vos voisins qui sont obligés de supporter les vocalises de votre chien durant de nombreuses heures. Quoi qu’il en soit, votre chien n’aboie jamais sans raison et il ne sert donc à rien de le gronder. Il faut comprendre l’origine des aboiements pour tenter de les faire cesser.

Mordiller pour se rassurer

Vu leur curiosité et leur besoin de découvrir le monde qui les entoure, les chiots n’hésitent pas à mâchouiller les divers objets se trouvant à leur portée. De plus, jusqu’à l’âge de 7 mois, l’apparition et la croissance des dents stimulent l’envie de mâchonner. Il est utile d’encourager ce comportement sur les jouets prévu à cet effet et de le décourager lorsqu’il s’applique à vous et à vos biens. Lorsque le chien grandit, ce comportement s’efface peu à peu. Cependant, certains chiens adultes conservent cette habitude et grignotent vos vêtements, chaussures, meubles ou encore vos mains ! Ce comportement, souvent révélateur d’ennui ou d’anxiété, est particulièrement désagréable et importune souvent les invités que vous recevez à la maison. En outre, il peut se révéler dangereux pour votre ami s’il s’attaque à des câbles électriques ou des objets qu’il peut avaler. En effet, il en résulte selon le cas une électrocution ou une obstruction de l’intestin, deux accidents potentiellement mortels !

Halte aux aboiements et mordillements intempestifs !

La règle d’or à respecter pour éviter la plupart des troubles comportementaux est de ne pas laisser votre ami seul trop souvent. En effet, il s’agit d’un animal aimant vivre en société. Ne le laissez pas non plus trop longtemps seul au jardin si vous ne voulez pas voir son comportement de gardien s’exacerber. Les promenades sont également indispensables pour ces animaux qui ont un grand besoin de se dépenser. Si votre travail vous empêche d’être présent à la maison, pensez à enrichir l’environnement de votre chien notamment en lui offrant des jouets. Enfin, si votre ami souffre d’un trouble du comportement, une thérapie comportementale doit être envisagée avec votre vétérinaire. Celle-ci peut éventuellement être accompagnée d’un collier anti-aboiement à la citronnelle afin de soulager vos oreilles et/ou celles de vos voisins !

Source : Anne Pensis, vétérinaire - e-sante.fr

Revenir en haut Aller en bas
Emma
Chat
Chat

Féminin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Mon chien a de mauvaises habitudes !   Ven 27 Avr - 10:13:32

Hello !! Merci Babs pour ce texte intéressant Smile

Les mauvaises habitudes chez le chien je connais!
Ce soir j'ai rendez-vous avec Mme Evelyne Teroni comportementaliste pour chiens.

J'ai 2 loups à la maison et depuis quelques temps, ils me détruisent tout!! Tapisserie, cadres de porte, murs, moquette.. ça fait des sacrés dégâts et je peux dire que ça fait une sacré surprise quand on rentre de notre journée de travail!

Avec mon chéri, nous avons 2 horaires différents ce qui fait que les chiens ne restent pas trop longtemps tout seuls à la maison quand on travaille (4h le matin, 3h l'après midi)
Comme on sait plus quoi faire pour éviter les dégâts j'ai pris rendez-vous avec Mme Teroni suite aux conseils de notre éducateur canin.

Avant de prendre rendez-vous avec elle j'ai beaucoup surfé sur les forums histoire de voir si quelqu'un avait une solution et j'ai été surprise de voir qu'il y'a énormément de personnes dans le même cas que nous et qui ne savent absolument pas quoi faire pour remédier à ce problème!
Les seuls 'solutions' que j'ai pu lire étaient 'mettre une muselière à son chien' ou l'enfermer dans une boite de transport!!' Je suis convaincue que ce ne sont pas les bonnes solutions et je pense aussi que si nos chiens font parfois de tels dégâts c'est forcément lié à un stress ou autre..

Quand j'ai appelé Mme Teroni elle m'a clairement dit qu'un chien pouvait faire des bêtises mais que si il s'attaquait aux mobiliers, murs et autre ce n'était pas du tout normal et que c'était lié à un problème de comportement et qu'on pouvait y remédier ! Je pense qu'il est intéressant de comprendre pourquoi nos toutous réagissent ainsi et c'est aussi important qu'il se sente bien dans sa tête. C'est vrai qu'il leur manque bien souvent la parole à nos amis! Et je vous conseille donc vivement de contacter une personne qui a justement étudier leur comportement. Sans ça on risque de devenir cinglé en découvrant les dégâts causé par nos boules de poils d'amour !!

Voilà je vous donnerai des nouvelles suite au rendez-vous de ce soir Smile
A bientôt !! Smile

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a de mauvaises habitudes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1