J'imagine que ça doit être la même chose que pour les humains. Je veux dire, habituellement l'asthme dure toute la vie. Enfin, c'est le cas pour moi, alors j'imagine que ça doit être la même chose pour le chien, non?
Et, du fait qu'un chien développe de l'asthme parce que son maître développe de l'asthme, j'ai peut-être ma petite idée là-dessus. Comme le dit si bien la phrase, "le chien est le meilleur ami de l'homme". Pour le chien, son maître représente tout pour lui. Alors, si son maître respire mal, le chien se sentira concerné. Et, dans son mental, il se sentira compatissant envers son maître. Et, puisqu'il se sent lié à lui, c'est cette connexion qui le rendra asthmatique. Il voudra ressentir ce que son maître ressent, partager son fardeau. Cette connexion qui ne se voit pas, mais qui se ressent uniquement lorsque le maître et son chien forment une symbiose ensembles. C'est juste une théorie, je ne peux pas la prouver par contre... Ou si ma théorie ne tient pas la route, pour les plus sceptiques, le maître et le chien vivent tous les deux dans un milieu extrêment pollué qui fait en sorte qu'aucun poumon sur terre ne pourrait souffrir de cette situation sans développer de l'asthme...