Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Droit et devoir du maître du chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Droit et devoir du maître du chaton   Mar 7 Nov - 21:48:06

Adopter un chaton est un vrai bonheur. Cependant, c’est un engagement durable qui induit des obligations et s’inscrit dans un cadre légal dont il est utile de connaître les règles essentielles, pour une cohabitation réussie entre humains et petits félins.

Le droit de vivre sous le même toit
Si vous êtes locataire, vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous aviez réellement le droit d’accueillir un chaton à votre domicile. La réponse est oui. Aucune clause de contrat locatif ne peut interdire la présence de votre animal domestique dans votre logement, dès lors qu’il ne trouble pas la tranquillité de vos voisins. Cependant, ce droit –car il s’agit bien d’un droit et non d’une tolérance- s’arrête au seuil de votre appartement. Votre chaton n’est en principe pas admis à se promener dans les parties communes des habitations. Quel que soit votre type d’habitat, vous devez veiller à délimiter le territoire de votre petit animal pour sa propre sécurité et afin qu’il ne soit pas source de nuisances. En tant que maître et propriétaire de votre chaton, vous êtes légalement responsable des conséquences éventuelles de ses agissements. Quant à votre chaton, il doit bénéficier d’un droit naturel : le respect de son territoire, une notion fondamentale pour son équilibre et pour un développement harmonieux.


Les règles à respecter
Que votre chaton vous ait été donné ou vendu, son adoption entraîne des obligations, notamment en termes d’identification et de vaccination. Selon la législation, si votre chaton provient d’un élevage ou d’une animalerie, il doit être âgé de plus de huit semaines et avoir été préalablement identifié, par tatouage ou par implantation d’une puce électronique. Le vendeur doit vous fournir un carnet de vaccination dûment attesté par le cachet d’un vétérinaire. Dans le cas où vous l’avez adopté par l’intermédiaire de particuliers, vous devez rapidement l’amener chez un vétérinaire pour le faire identifier et vacciner, si cela n’a pas été déjà fait. Cette identification est une sécurité pour lui comme pour vous dans le cas où il s’égarerait. Car même si votre chaton est voué exclusivement à devenir un chat

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Droit et devoir du maître du chaton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droits Et Devoirs Du Maitre Du Chat
» DROIT ET DEVOIR
» Abcès à l\'oeil droit, grave? + Grattage intense...
» Des photos de ce qui s'est passé à Vif au refuge Droit de Vivre
» Drôle de boule au niveau du cou coté droit de mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pil' poils :: LE COIN DES ANIMAUX :: LES FICHES :: Chats-
Sauter vers: