Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour que Noël soit aussi une fête pour vos animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Pour que Noël soit aussi une fête pour vos animaux   Dim 9 Déc - 20:10:14


Décorations


Très apprécié à l’approche de Noël, le traditionnel sapin ne manquera pas d’attirer l’attention de votre chat. Attention dès lors aux boules de Noël qui peuvent tomber et se briser suite aux jeux de votre petit félin ! Les éclats sont dangereux pour les pattes et peuvent provoquer des coupures. Plus rarement, des épines de sapin peuvent aussi s’enfoncer dans les pattes et provoquer une infection si elles ne sont pas ôtées rapidement. En outre, les guirlandes et rubans de cadeaux sont dangereux car ils attirent fréquemment la curiosité des chats qui peuvent les ingérer. Une obstruction intestinale peut en résulter et nécessite en général une intervention chirurgicale urgente. Les guirlandes électriques sont une autre source de danger pour votre ami qui ne résistera pas à la tentation de les croquer et peut alors être victime d’un choc électrique. Enfin, attention aux bougies qui, renversées par un animal trop curieux, peuvent déclencher un incendie.


Festin de Noël

La plupart des gourmandises de Noël n’intéressent pas les chats : les chocolats et la bûche de Noël ne susciteront pas leur convoitise. Par contre, la chair d’animal attire toujours beaucoup nos amis félins ! Attention, le saumon fumé et le jambon cru peuvent causer des troubles digestifs tels que vomissements et diarrhée à la suite d'une ingestion de quantités importantes.

Plantes ornementales

Le houx, plante emblématique de Noël, est présent dans de nombreuses maisons pendant les fêtes. Si votre chat ingère les baies de ce végétal, il peut être victime de salivation abondante, vomissements et diarrhée. En cas d’ingestion massive et en l’absence de traitement, le risque de mortalité n’est pas négligeable. Une autre plante convoitée lors des fêtes de fin d’année est le gui, qui possède aussi des baies toxiques. L’ingestion est suivie de troubles nerveux (pertes d’équilibre), cardiaques et digestifs menant fréquemment à la mort. Il n’existe aucun antidote pour contrer les effets de ces deux plantes et le traitement est dès lors uniquement symptomatique. Enfin, le poinsettia est une plante ornementale que l’on retrouve souvent en période de fêtes. Ses feuilles sont très irritantes et provoquent une inflammation des zones mises en contact. En cas d’ingestion, des diarrhées et des vomissements surviennent mais ne mettent en général pas en danger la vie de l’animal.


Antigel


La neige et le froid font partie intégrante du charme de Noël. Mais les températures très basses nous obligent parfois à utiliser de l’antigel. Prenez garde de ne pas laisser ce poison à portée de votre chat ! En effet, comme le chien, il peut être séduit par l’odeur et le goût de ce produit qui induit malheureusement une insuffisance rénale même à faible dose ! L’évolution des symptômes est très rapide et la mort peut survenir en l’absence d’un traitement immédiat consistant en l’administration d’un antidote et la mise sous perfusion intraveineuse.


Source: www.e-sante.be

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alxdam
Coccinelle
Coccinelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Chippis (VS)
Emploi : Conseiller de Vente
Loisirs : Agility, Cani-Cross,
Date d'inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Attention au chocolat aussi   Mar 7 Déc - 0:18:08

Oui oui...

Les décorations du sapin de Noël c'est joli, les ornements aussi.

D'ailleurs je ne fais même plus de sapin depuis que j'ai Tâche. Quoi que je pourrais en refaire un, il a tout de même trois ans. il bien plus calme et ne joue plus comme avant. il préfère jouer et aller à l'aventure dehors par tout les temps.

Mais faites aussi attention aux enfants qui ont tendance à donner du chocolat aux chiens.
Vous savez ces petits chocolats très très bons que l'on accroche au sapin.

Et si vous n'avez pas d'enfants. Sachez que les chiens aiment le chocolat. Tant que cela rempli leur rempli le ventre.

Le chocolat est poison pour eux.

Un métabolite du chocolat, la théobromine a une toxicité aiguë au bout d'environ 10g/kg de chien. En bref si votre chien pèse environ 10 kg, il suffit de 100gr de chocolat ou une cuillère de Nutella et il s'ensuit des problèmes digestifs voire nerveux...(insuffisance hépatique aiguë)

Une barre de 200 grammes de chocolat peut tuer un labrador

En cas d'ingestion par le chien: si ca date de moins d'1/2heure le vétérinaire le fait vomir (injection d'un dérivé morphinique) sinon c'est perf et médicament hépatoprotecteur.

En ce qui concerne le chat le problème est le même. Et évidemment que le chat en est friand puisque les chocolats du commerce sont souvent assez riche en sucre. Même une cuillère de Nutella est à éviter... ils peuvent vomir et leurs muqueuses changer de couleurs...

Cette molécule est présente dans le cacao et donc dans le chocolat dont elle est le principal alcaloïde, et elle est une des causes des effets positifs du chocolat sur l'humeur. La quantité trouvée dans le chocolat est suffisamment faible pour qu'il puisse en toute sécurité être consommé par les humains en grande quantité.

Mais les animaux qui métabolisent la théobromine plus lentement, comme les chats et les chiens, peuvent facilement consommer suffisamment de chocolat pour provoquer un empoisonnement à la théobromine.

En médecine, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant.

Pour ma part, pour Noël, je préfère leur donner un petit pot de ces yaourts aux fruits en petits pots... une ou deux fois par semaine... cela leur fait plaisir...

:Noel1:
Voilà...
Quand à moi et mes poilus, nous vous souhaitons à toutes et tous de Bonnes Fêtes de Noël et tout le toutim pour l'An Prochain... :Noel4: :Noel3: :Noel12:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-aventures-de-chien.jimdo.com/
 
Pour que Noël soit aussi une fête pour vos animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour que ma chienne soit propre ?
» Que faire pour que mon chiot soit propre ?
» Moi aussi je fais des photos!!!!!! GROSBEC !!!!!!
» Besoin d'aide pour H1, H2...
» Pour que ce jour soit merveilleux....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pil' poils :: LE COIN DES ANIMAUX :: PRÉVENTION POUR NOS ANIMAUX :: Préventions et Dangers-
Sauter vers: