Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Adoption d'un premier chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ad77
Chat
Chat

Féminin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Adoption d'un premier chaton   Mer 23 Avr - 21:56:58

Hello à tous!

J'espère être sur le bon topic.. Voilà, après mûre reflexion mon homme et moi avons décidé de commencer par adopter un chaton (au lieu de deux comme initialement prévu).

J'ai posté une annonce et une personne me contacte pour un collègue qui donne des chatons nés ce lundi (21 avril). J'attends de connaître les sexes et d'avoir les photos. Par contre, je sais que les chatons, pour être totalement sevrés, ont besoin de 3 mois...ces gens me disent qu'ils seront sevrés d'ici 2 mois!!!! ... c'est trop tôt, non?

De plus, j'ai demandé les frais pour les vaccinations et depistage de maladies mais on me dit que les chatons ne seront pas vaccinés, ce sera à moi de le faire. Tout cela ne m'a pas l'air très "catho"...

qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo

Féminin Nombre de messages : 10447

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Mer 23 Avr - 22:03:25

Perso, un chaton servé c'est 3 mois!!!
Moi j'ai eu Fenouil, c'est à moi qui a été chez le véto, pour le vacciner et le tester (il le fais avant de faire la vaccination ;) )

Sissi
Sissi -Modo
Sissi -Modo

Féminin Nombre de messages : 2793
Emploi : bénévole dans un refuge
Loisirs : les animaux, mes filles et la lecture

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Mer 23 Avr - 22:10:14

Effectivement, ne prends pas le chaton avant l'âge de 3 mois, car il a besoin de sa maman. La séparation doit se faire en douceur. En plus, il a encore des choses à apprendre jusqu'à l'âge de 3 mois.

En ce qui concerne les vaccins, c'est normal que ce soit l'adoptant qui s'en charge, mais uniquement dès l'âge de 3 mois, quelques temps après l'adoption, histoire que le chaton ne soit pas stressé.

Si tu as la place je te suggère d'en prendre 2, car ils pourront jouer ensemble lorsque vous êtes absents. un seul chaton s'ennuiera.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lvpa.ch
ad77
Chat
Chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 24 Avr - 14:40:47

Merci pour ces infos et conseils ! :respect:

Je vais laisser faire mon instinct pour ce qui est de l'adoption d'un ou deux chatons.. Je vous tiendrais au courant!

Bon, apparament, s'ils ne sont pas tous adoptés ils pensent les euthansier.. Mais je ferais tout ce que je peux pour l'éviter de par moi même.. et puis sinon,je sais à quel site je peux m'adresser.. ;) n'est-ce pas?
siraemn
Chat
Chat

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 24 Avr - 15:00:24

Initialement je devais prendre 1 seule chat, la dame chez qui on a ete lui en retait deux et elle ma dit que je prenais celle que je voulais et la deuxieme elle l'enmenai a la spa le lendemain. j'ai craquer et j'ai fait craquer mon homme finalement on a pris les deux et honnetement un ou deux chat on fait pas la différence juste les frais de vaccination a doubler sinon c'est la meme chose et c'est vrai q'on a bien fait elle ne s'ennuie pas comme ca. Bon courage
Apache
Autruche
Autruche

Féminin Nombre de messages : 752
Loisirs : sports, équitation

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 24 Avr - 15:26:14

net, honnêtement si vous avez la place et les moyens financiers prenez deux chats...

ça prend pas plus de place, c'est pas plus de travail.. et c'est juste trop de les voir jouer ensemble

en plus en votre absence ils s'occuperont ensemble et feront leur longues siestes l'un sur l'autre..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mountainsg.net
ad77
Chat
Chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 24 Avr - 17:25:27

Ay ay ay les filles.. il en faut pas trop pour me convaincre.. si je m'écoutait, ça serait une animalerie chez moi!!

comme dis plus haut.. je vous tiendrais au courant quand le pas sera franchi Smile

Siraemn, j'aurais fait pareil !! ... trop triste de les savoir dans des cages ou pire encore.

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 24 Avr - 20:50:23

On dit aussi qu'il vaut mieux etaler les ages pour les adoptions: car beaucoup de frais véto certes au début, mais aussi au moment de la vieillesse, les frais peuvent etre elevés sur une plus longue période

Enfin ...

J'ai adopté Néna dasn ces memes conditions: chatons qui allaient etre tuer, ni tester ni vacciné ni vermifuger, on a tout fait, heureusement elle etait négative.

Par contre s'ils sont positifs et ue t'en prends deux, faut pouvoir suivre financierement ( le sinterferons en cas de besoin c'est vraiment la peau des fesses)

Enfin a méditer :oui:
ad77
Chat
Chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 24 Avr - 21:37:08

Merci Chilitta!

Toi, tu as un seul chat? As-tu essayé de lui apporter un compagnon plus tard? Et, dernière question, habites-tu en appartement (Néna peut-elle sortir pour s'occuper)?
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 24 Avr - 21:49:03

Pour ma part, j'ai pris Fenouil et il est resté 3 ans tout seul!!! Il a commencé à s'ennuier tout seul, alors il avais une parade, nous reveiller à 4h du mat' en grattant sur l'armoire... il fesait exprès pour avoir l'attention sur lui! J'ai réussi à convaincre mon homme de prendre un 2ème!
Il a changé son comportement, n'a plus jamais gratté à 4h du matin! Ils dorment ensemble quand on est pas là...mais dès qu'on jette un coup d'oeil , ils se tappent dessus! mdr3

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 24 Avr - 21:59:11

En fait Néna a d'abord ete en maison sans acces a l'exterieur, avec deux autres chats et une presence 24h/24 .... puis elle est passé en appart, elle avait 1 an, on lui a pris un copain de 7/8 mois quelques mois apres ( ce qui leur fait presque le même age: on a fait un peu le contraire de ce que j'ai dit :embarras: ).

Samedi on a eu une reunion avec les anciens de l'ecole de mon chéri, sur une table de 12 personnes: 7 chats etait représentés par leurs maitres: 2 duo et 3 solo, puis on a ete chez l'un d'entre eux et son chat etait tres a l'aise et ne semblait pas s'ennuyer ( il a deux an) car son environnement est tres enrichi ( il peut faire le tour de l'appart sans posé une patte a terre mdr3 )

Apres il y a diverses facon d'etaler les ages: adopter un adulte, puis un chaton ( le chaton de 3 mois est plus facil a introduire qu'un chat adulte).

2 chats est une bonne idée en appart pour qu'ils se tiennent compagnie c'est certain en tout cas.
arc-en-ciel
Ours
Ours

Féminin Nombre de messages : 1341
Emploi : Secrétaire et mécano
Loisirs : Nature, Animaux, Lecture, Bricolage, Natation

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 24 Avr - 22:03:02

Babs a écrit:
Pour ma part, j'ai pris Fenouil et il est resté 3 ans tout seul!!! Il a commencé à s'ennuier tout seul, alors il avais une parade, nous reveiller à 4h du mat' en grattant sur l'armoire... il fesait exprès pour avoir l'attention sur lui! J'ai réussi à convaincre mon homme de prendre un 2ème!
Il a changé son comportement, n'a plus jamais gratté à 4h du matin! Ils dorment ensemble quand on est pas là...mais dès qu'on jette un coup d'oeil , ils se tappent dessus! mdr3

Moi aussi j'ai repris une deuxième, puis une troisième et une quatrième minette lorsque j'ai recommencé à travailler pour que la première arrivée ne s'ennuie pas.

Avant, lorsque je m'absentais, je laissais la radio allumée sur le conseil de mon véto. Et je dois dire que j'ai gardé cette habitude depuis plus de 18 ans.
ad77
Chat
Chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Lun 28 Avr - 10:58:05

Hello! :coucou:

Merci à toutes pour toutes ces différentes anécdotes! Cela nous aide un peu plus dans notre choix.

Je n'ai toujours pas de nouvelles de ces personnes. Je me demande à quel point ils veulent que ces chatons soient placés! Peut-être ont-ils déjà trouvé d'autres adoptants moins "difficiles". :suspect:

Sinon, j'ai une autre dame qui me contacte en me proposant des chatons nés le 16 avril et soit disant (je cite:) "en pleine santé, déja propres . ils sont plutôt précoces, ils commencent à manger des croquettes"

A moins de deux semaines de vie... franchement j'y crois pas!

... Des réactions?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Lun 28 Avr - 11:12:56

Heu .... ca m'etonnerait fort aussi ...
Le chaton ouvre les yeux entre le 2eme jour et le 10 jour apres sa naissance déja ... alors le sevrage alimentaire a 10 jours .... bof! ( perso j'ai déja bibronner des chatons de trois semaines, et ca cet age, ils ne se déplacent pas encore facilement...)
Et quand bien même ils seraient sevrés d'un point de vue disons physiologique, le développement comportemental du chaton s'étend au delà du sevrage "alimentaire"

Un petit lien intérssant sur le sujet pour mieux comprendre les enjeux:

http://www.afas-siamois.com/chaton_comportement.htm

Source: http://www.afas-siamois.com/
Sissi
Sissi -Modo
Sissi -Modo

Féminin Nombre de messages : 2793
Emploi : bénévole dans un refuge
Loisirs : les animaux, mes filles et la lecture

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Lun 28 Avr - 12:34:42

Je confirme les dires de Chilitta.

Un chaton n'est pas sevré à 10 jours..... Cette dame veut très certainement "s'en débarrasser"..... aau détriment des bébés.

Par le lait maternel, les bébés reçoivent les anti-corps nécessaire à leur bon développement. En plus, leur mère leur apprend la vie de chat. A être propre, chasser, etc. Franchement, ils viennent à peine d'ouvrir les yeux, comment peuvent-ils déjà savoir manger et se débrouiller tout seul ????

Pour leur bien-être, laisse-les chez cette dame jusqu'à l'âge de 3 mois, c'est à mon avis trop tôt avant. Il faut attendre que la séparation se fasse naturellement, ce que la maman fera, au moment voulu.

Je te suggère tout de même d'aller les voir, tu auras la confirmation par toi-même.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lvpa.ch
ad77
Chat
Chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Mer 30 Avr - 17:15:41

Salut à toutes!

Cette dame, je lui ai répondu qu'ils étaient trop jeunes et que si elle regardait bien mon annonce, j'aimerais "un chaton SEVRE et donc pas avant 3 mois". Enfin bon... Je ne pense pas qu'elle veuille s'en débarrasser tout de suite mais elle n'a pas répondu!... Je ne vais pas me déplacer car cette personne habite dans un autre canton.

Cependant, voilà, j'ai vu une annonce pour des chatons à Genève (même ville) que je vais aller rencontrer aujourd'hui. Le hic, c'est qu'ils n'ont que 2 mois et demi. La propriétaire me dit que deux de ses chattes ont déjà fait des portées et qu'elle n'a jamais eu de soucis à séparer le chaton à cet âge là. Elle à l'air de s'y connaître.. Moi je doute un peu.. (comme d'hab)

est-ce vraiment trop tôt? La dame m'a bien précisé qu'elle n'accepte pas les reservations.. à prendre ou à laisser... !! Que faire?
Mary07250
Papillon
Papillon

Féminin Nombre de messages : 246
Emploi : Comptable
Loisirs : équitation, animaux, lecture, cinéma...

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Mer 30 Avr - 19:16:20

pour moi je pense que c'est bon 2 mois 1/2

masi bon...
Voir le profil de l'utilisateur http://maiyou.skyblog.com
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Mer 30 Avr - 19:46:25

2 mois et demi? :scratch: je peux pas te dire...j'espère que Sylviane vas venir!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Mer 30 Avr - 20:24:24

Deux mois et demi c'est correcte...

On dit générallemententre deux mois et demis et 3 mois ( ca dépend aussi de la maturité des minous) ;)
ad77
Chat
Chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Mer 7 Mai - 15:08:32

Eh ben! Je suis surprise, j'avais cru répondre à ce topic!! .. je n'ai pas dû confirmer .. oups!! ooops

Bien, alors je suis arrivée trop tard pour les chtis minous de 2 mois et demi! Ils ne leur restait plus que des roux tâchetés très beaux. Nous cherchons un tigré gris.. alors on a préférer attendre. J'ai quand même rappelé la propriétaire qui m'a assuré qu'ils étaient tous placés.. Donc je ne me fais pas de soucis.

Voilou pour les nouvelles...

A bientôt!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 22 Mai - 12:39:46

Coucou, tu en est ou de ton adoption ?

J'ai un tigré qui sera sevré dans un mois par chez moi, si une viré parisienne te tente mdr3
ad77
Chat
Chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 22 Mai - 14:27:51

Hello!

Merci pour ton message!

En ce moment je change de travail, je vends ma voiture et je repeins mon appartement... Je continue aussi à chercher un chaton.. mais pas pour tout de suite! ça serait pour début août ou septembre afin que je sois un peu plus posée.

Pour ce qui est de monter à Paris pour aller chercher un chaton.. c'est trop pour moi.. merci quand même Smile . Il y en a dans la région, alors je scrute. Je pense aller voir dans un refuge ou à la spa de Genève cet été, quand j'aurais un peu plus de temps!

Encore merci pour la proposition !!

A bientôt... j'espère pour vous montrer les photos du futur chti minou!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Jeu 22 Mai - 14:34:31

Hi, qui ne tente rien n'a rien lol

Bon courage pour les travaux!!

J'ia hate de voir la bouille de l'heureux élu en tout cas!
ad77
Chat
Chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Mer 28 Mai - 14:51:45

Bonjour à tous!

Voilà, je viens vous donner des nouvelles pour l'adoption d'un chaton. ça y est, j'ai trouvé mon chti bout!!! Youhouou!! :sourire:

La mère à été abandonnée (perdue, "oubliée", Dieu sait) lors d'un déménagement de sa propriétaire. Pendant sa liberté dûe à son abandon, elle est tombée enceinte. Un voisin l'a récupérée et, ne pouvant la garder, l'a donnée à une amie qui adore les animaux.

Elle a mis bas le 19 mai à 5 adorables chatons qui lui ressemble tous. Je suis allé les voir hier et, malgré qu'ils n'aient que 8 jours, j'ai complètement craqué sur un pti lou' que je viendrais chercher une fois sevré.

Voilà, je suis très heureuse et attend avec (im)patience l'arrivé du chaton (on ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle). La propriétaire est d'accord pour que je vienne le voir tout au long de sa croissance Smile Quel privilège !!

Je viendrais certainement vous demander pleins de conseils d'ici peu :P

Voilou! A bientôt
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton   Mer 28 Mai - 14:54:27

Félicitation :sourire: j'espère qu'on vas avoir des photos :D

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adoption d'un premier chaton