Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Questions relatives à la nouvelle formation obligatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Questions relatives à la nouvelle formation obligatoire   Jeu 15 Mai - 16:30:43

Questions relatives à la nouvelle formation obligatoire
pour les futurs propriétaires de chiens

Arrow En quoi cette formation consistera-t-elle exactement?
La formation comportera une partie théorique et une partie pratique (entraînement avec le chien). Les personnes souhaitant acquérir un chien pour la première fois devront désormais assister au préalable à un cours théorique qui durera un ou deux soirs. Une fois propriétaires du chien, elles devront suivre, au cours de la première année d’acquisition du chien, une formation pratique composée de plusieurs modules d’exercices.

Arrow Pourquoi une formation obligatoire pour les détenteurs de chiens?
Le cours théorique a vocation de sensibilisation. L’objectif est de faire prendre conscience aux futurs propriétaires de chiens l’engagement que cela représente au quotidien et à long terme. Le propriétaire peut ainsi estimer s’il est vraiment prêt à assumer un tel engagement. Une question que toute personne doit se poser avant l’achat d’un animal. La formation pratique permettra de mieux comprendre
les besoins élémentaires du chien et permettra au propriétaire de le contrôler dans les situations quotidiennes.
La formation apprend aussi au chien à avoir un comportement adapté et à évoluer dans un environnement qui ne lui est pas familier, avec des chiens qui lui sont étrangers.

Arrow J’ai déjà un chien. Dois-je tout de même suivre cette formation?
Non. La disposition entrera en vigueur le 1 septembre 2008, avec un délai transitoire de 2 ans.
Concrètement, cela signifie que vous n’êtes pas concerné par la mesure si vous possédez déjà un chien. Si toutefois vous décidez d’en acquérir un autre dès septembre 2008, vous ne devrez pas suivre la formation théorique, mais uniquement la formation pratique, pour laquelle vous disposez d’un délai transitoire jusqu’à septembre 2010. A partir de cette période, vous aurez un an à compter de la date d’acquisition de l’animal pour suivre la dite formation.

Arrow Je souhaite m’acheter un chien à l’automne 2008. Où trouver les formations reconnues?
Vous trouverez les formations reconnues à l’adresse www.monanimaljenprendssoin.ch. Le mieux est de s’inscrire à la Newsetter « Actu Animaux domestiques » afin de se tenir au fait de l’actualité. Il nous tient à coeur que les formations dispensées soient de qualité et qu’elles présentent une réelle valeur ajoutée. Nous sommes donc actuellement en train de définir le contenu des cours, leur durée minimale et le niveau de qualité des formateurs. Les organisations qui proposeront ce type de formations doivent être reconnues par l’OVF. Il faut encore quelques mois pour mettre au point ces formations. C’est la raison pour laquelle un délai transitoire de 2 ans est prévu. En d’autres termes, si vous achetez votre premier chien à l’automne 2008, vous avez jusqu’au 1er septembre 2010 pour suivre les formations
théorique et pratique. Durant cette période transitoire, vous aurez vraisemblablement la possibilité de suivre les deux formations dans la foulée.

Arrow La formation est-elle sanctionnée par un examen?
Non. Il n’y a pas d’examen, ni pour le volet théorique ni pour le volet pratique. Certains propriétaires de chiens pourront toutefois être contraints par l’Office vétérinaire cantonal de suivre d’autres formations si leur incapacité à contrôler leur chien est constatée lors de la formation pratique. Cela est d’ailleurs déjà possible aujourd’hui.

Arrow Qui peut proposer ce type de cours?
L’Office vétérinaire fédéral (OVF) élaborera des critères précis concernant la formation et les formateurs, critères qui s’inscriront dans une ordonnance départementale. Une audition publique est organisée en mai. L’OVF remettra aux organisations (associations, entreprises, centres de formation, etc.) une habilitation pour dispenser ces formations. Sur www.monanimaljenprendssoin.ch, la liste des
organisations reconnues avec leurs formations apparaîtra en ligne dès que possible. Les particuliers et écoles canines particulières ne pourront pas être reconnus comme prestataires de cours. Ils doivent être affiliés à une organisation reconnue.

Arrow Doit-on effectuer cette formation quelle que soit la race du chien que l’on possède?
Oui, quelles que soient sa race et sa taille. Pour deux raisons: tous les chiens sont susceptibles de mordre et mêmes les petits chiens peuvent grièvement blesser les enfants notamment. Les formations visent par ailleurs à assurer un comportement respectueux vis-à-vis de l’animal, quelle que soit sa taille évidemment.

Arrow Les cours pour formateurs canins, qui sont déjà dispensés par diverses organisations, sont-ils
reconnus rétrospectivement par l’OVF?
Cela est possible mais pas systématiquement. Une reconnaissance des contenus de la formation dispensée jusqu’à présent n’est possible qu’ après examen minutieux s’il est démontré qu’ils remplissent tous les critères ad hoc.


Source: www.bvet.admin.ch

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dina
Koala
Koala
avatar

Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 75
Localisation : Hauterive - suisse
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Questions relatives à la nouvelle formation obligatoire   Jeu 15 Mai - 17:28:43

je ne fais aucun commentaire

mais ce que je crains tous ces chiens abandonnés dans les refuges auront ils encore la chance d'être adoptés avec cette nouvelle loi
l'avenir nous le dira
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Sans permis, pas de chiens   Ven 16 Mai - 19:02:45

A partir du 1er septembre, toute personne souhaitant acheter ou recevoir un chien devra impérativement suivre une formation théorique et pratique. Les raisons.

Pourquoi une nouvelle loi?

Législation
La loi sur les animaux datait de 1978. Mandaté par le Conseil fédéral et le Parlement, l'Office vétérinaire fédéral lui a donné un coup de jeune. Objectif: responsabiliser les détenteurs par l'information et la formation.

Chiens Les futurs propriétaires de chiens - que ce soit un chihuahua ou un pitbull - d evront suivre une formation théorique et pratique. Sans ça, ils devront se trouver un autre animal de compagnie.

Calendrier A partir du 1er septembre, toutes les personnes qui veulent acheter un chien ou qui en reçoivent un devront suivre une formation pratique. Cette règle ne souffre d'aucune exception. La formation théorique, elle, devra être suivie par tous ceux qui achètent ou reçoivent un chien pour la première fois . S'ils ont déjà un chien et qu'ils en prennent un deuxième, ils seront dispensés de formation théorique.

La formation théorique, c'est quoi?

La formation théorique doit avoir lieu avant l'achat du chien. Elle pourrait avoir lieu sur deux soirs ou sur un après-midi. L'Office vétérinaire fédéral le spécifiera «dans les semaines qui viennent», selon sa porte-parole, Cathy Maret.

But de la formation: «Montrer aux gens quels sont les besoins de l'animal en termes de temps notamment. Par exemple, un pitbull ou un rottweiller demandent beaucoup d'attention, explique Cathy Maret. Rappeler aussi aux futurs détenteurs que le chien est un animal hiérarchique. Il a besoin d'un maître. Les gens sont-ils prêts à avoir ce rôle? Cette formation permettra aux participants de savoir s'ils veulent vraiment un chien et de s'orienter vers telle ou telle race.»

Que les futurs propriétaires se rassurent: il n'y aura aucun test à l'issue des cours. Tout le monde recevra donc le sésame à l'issue de la formation.

La formation pratique, c'est quoi?

La formation pratique doit avoir lieu au plus tard dans l'année qui suit l'acquisition du chien. Elle pourrait durer 5 x 2 heures .

But: «Le détenteur apprend à contrôler son chien dans les situations quotidiennes. Il apprend aussi à décrypter son langage corporel: savoir si son chien est apeuré, stressé, menaçant», précise Cathy Maret.

Il n'y a pas de test à l'issue de la formation. Mais l'éducateur canin peut conseiller à un détenteur de prendre des cours supplémentaires. Par ailleurs, l'éducateur a l'obligation de signaler un chien à problèmes à l'Office vétérinaire cantonal. Qui devra alors déterminer si le détenteur peut garder son animal.

Ça coûte combien?

Prix Combien faudra-t-il débourser pour les formations théorique et pratique? «Les prestataires de cours fixeront eux-mêmes les prix, confie Cathy Maret. A titre indicatif, il faut compter au total entre 100 et 300 fr. pour des cours pour chiots.»

Profs Les formateurs canins devront bénéficier d'une expérience de plus de trois ans et avoir suivi des cours spécifiques. Pour exercer, ils devront recevoir le feu vert de l'Office vétérinaire fédéral et accepter de se soumettre à des contrôles indépendants.

Contrôles
Que risquent les propriétaires de chiens qui ne suivent pas les formations? «La loi ne le dit pas, répond la porte-parole de l'Office vétérinaire fédéral. On ne va pas contrôler chaque propriétaire. Mais celui qui a manqué les cours et qui a un accident avec son animal sera dans une situation délicate.»

La loi est-elle applicable?

Il y a quelque 450 000 chiens en Suisse. L'Office vétérinaire fédéral estime qu'il y aura environ 40 000 nouveaux propriétaires par année. «La quantité fait que l'application de la loi sera difficile et onéreuse, affirme Samuel Debrot, président de la Société vaudoise de protection des animaux. Chaque canton devra organiser les cours. Puis les formateurs devront établir des rapports et les remettre à l'Office vétérinaire cantonal qui délivrera les permis. Y aura-t-il assez de fonctionnaires pour tout traiter?»

Homologue genevoise de Samuel Debrot, Frédérique Flournoy abonde dans son sens: «Le dispositif est lourd et coûteux. L'Etat devra se doter de moyens de le faire appliquer. Mais au moins, les gens qui prendront un chien sauront ce qu'ils font. Il y aura moins d'abandons. Ça, c'est positif.»


Source: www.lematin.ch

Arrow http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/sans-permis-pas-de-chiens_9-143275

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions relatives à la nouvelle formation obligatoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions relatives à la nouvelle formation obligatoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac 720l - questions relatives à la population
» Nombreuses questions d'une future nouvelle propriétaire !
» Questions relatives au pH en aquariophilie
» Questions relatives à l'apprivoisement
» Questions relatives à la Tissot Sea-Touch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pil' poils :: LE COIN DES ANIMAUX :: PRÉVENTION POUR NOS ANIMAUX :: Droits des animaux-
Sauter vers: