Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trafic de viande de baleine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Trafic de viande de baleine   Dim 8 Juin - 13:26:27

Selon Greenpeace, un trafic de viande de baleine sur le marché japonnais vient d'être rendu public. En interceptant des soi-disant « bagages personnels » de l’équipage du Nishin Maru, le navire-amiral de la flotille japonaise, l’ONG y a découvert 23 kg de viande d’une valeur de 3000 dollars découpée dans les meilleurs morceaux. Quatre mois d’investigation ont permis d’intercepter ce colis et ainsi de prouver l’existence d’un marché noir organisé.

Toujours selon Greenpeace, une partie d’entre eux arrondissaient leurs fins de mois en débarquant des centaines de kilogrammes de viande dans leurs bagages personnels et alimentaient ainsi le marché noir à destination des restaurants japonais. Selon leurs informations, 97 colis seraient ainsi entrés clandestinement sur le marché cette année.

« Depuis quand fonctionnait ce trafic ?, s’interroge Junichi Sato, coordinateur de la campagne Baleines au Japon. En tous cas, il porte sur des volumes tels que ni l’armateur, ni les agents de l’Institut de Recherche sur les Cétacés présents à bord ne pouvaient ignorer ces agissements. Ils ont fermé les yeux sur ces graves dysfonctionnements qui relèvent purement et simplement de la corruption. »

Greenpeace a demandé à la justice japonaise de mettre sous séquestre le lot saisi et a rédigé une plainte dont la recevabilité est en cours d’examen par les instances judiciaires. Au niveau des autorités, on ne nie pas la situation mais tout est fait pour la banaliser. Selon certains officiels, il s’agirait de « cadeaux » relevant d’une tradition (qui s’assimilerait à la godaille dans les pêcheries européennes) et cette viande serait destinée à la consommation familiale des marins. Or les investigations de Greenpeace menées auprès de certains restaurants ont permis d’établir qu’ils attendaient une livraison imminente de viande de baleine.

Alors que dans un mois se posera la question de l’arrêt de la chasse dite scientifique lors de l’assemblée générale de la Commission Baleinière Internationale, pour la célèbre ONG, ce scandale montre une fois de plus que l’argument scientifique avancé par les Japonais n’est qu’un prétexte destiné à couvrir une filière commerciale et un marché noir n’ayant rien à voir avec la recherche scientifique.

Depuis 1986, un moratoire international est en vigueur sur la chasse à la baleine à des fins commerciales. Le Japon, de son côté, continue de chasser la baleine affirmant qu’il le fait à des fins scientifiques.

L'organisation Greenpeace demande quant à elle l’arrêt du programme de chasse japonais dans le sanctuaire antarctique.

Source : Fondation 30 Millions d'amis

Source: www.protection-des-animaux.org

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arc-en-ciel
Ours
Ours
avatar

Féminin Nombre de messages : 1341
Age : 60
Localisation : Aigle VD / Suisse
Emploi : Secrétaire et mécano
Loisirs : Nature, Animaux, Lecture, Bricolage, Natation
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Trafic de viande de baleine   Mar 10 Juin - 21:33:53

Babs a écrit:

Depuis 1986, un moratoire international est en vigueur sur la chasse à la baleine à des fins commerciales. Le Japon, de son côté, continue de chasser la baleine affirmant qu’il le fait à des fins scientifiques.

Trop facile comme excuse !!! enragé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trafic de viande de baleine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMAZON.COM : STOP A LA VENTE DE PRODUITS DE BALEINE §
» Trafic de viande de brousse
» Scandale alimentaire : trafic de viande de cheval trouvée dans des plats au boeuf !
» Trafic de viande de cheval : le chef de cabinet du maire de Narbonne interpellé
» Pétition contre viande de chiens en Corée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pil' poils :: LE COIN DES ANIMAUX :: LES FICHES :: Animaux sauvages (Marins)-
Sauter vers: