Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 RACE: Maine Coon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: RACE: Maine Coon   Dim 31 Déc - 16:49:35

Le maine coon : un gros chat impressionnant


Le maine coon serait un croissement entre des chats sauvages américains (ou un lynx local) et des chats angoras turcs débarqués dans le Maine peu après la révolution française, et pour d'autres un croissement encore plus ancien. Il s'en suit alors la reconnaissance comme chat de race aux U.S.A., puis plus tard en Europe pour être connu depuis peu du grand public en France. Nous avons nous même connu cette race en 2002 lors d'une exposition, et nous avons été sous le charme de ce gros chat impressionnant, mais si gentil. Je faisais partie de ceux qui n'auraient acheté un chat pour rien au monde puisqu'il y a tant de chats européens disponibles. Mais, ce principe, on l'oublie vite... pour être en compagnie de ce félin très facile à vivre et exceptionnel. Il ne faut pas le confondre avec le Norvégien qui parait semblable lorsque qu'on ne connaît pas bien la race et que l'on n'a pas vu un étalon maine coon de plus de 10 kg de muscles avec des «lynx tip» bien fournis et un museau bien rectangulaire. C'est paraît-il le plus grand chat domestique du monde. Il a un poids de 4 kg pour les femelles et 6 kg pour les mâles en moyenne, mais certains dépassent de beaucoup la moyenne.






Il existe plusieurs couleurs de robe, mais la plus répandue est le brown (marron). Il existe aussi des couleurs plus rares, telles que le blanc, le roux, le bleu et le crème ainsi que les torties (écaille de tortue) seulement pour les femelles. Le maine coon est le plus souvent rencontré avec des motifs tabby, qui sont des sortes de rayures mackerel tabby (tigré) ou blotched tabby (marbré), mais il en existe également des unis. Enfin, certains ont la base du poil argenté (silver) ou sur une plus grande longueur shaded / smoke sans les rayures.

D'un comportement très sain et équilibré, il n'est pas agressif et aime la compagnie de ses maîtres. La nôtre se déplace en fonction des pièces où l'on se trouve. Il possède un répertoire de vocalises impressionnant pour se faire comprendre par nous, mais rassurez-vous, ils sont très doux et très agréables. De plus, ils ne miaulent pas la nuit, car ils dorment. Même les femelles en chaleur sont très «supportable» et j'ajoute que la mienne est élevée à l'intérieur, avec de la place tout de même, et elle ne demande pas à sortir. Ils s'acclimatent donc très bien d'une vie rangée tant que la présence des maîtres est là pour contenter son besoin d'affection.




Ce «doux géant» à la force tranquille est un chat équilibré, calme et sociable bien que dominant, mais non agressif. Il est affectueux, et s'attache beaucoup à ses maîtres. Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d'espace. On pourrait parler de chat / chien. Un vaste jardin lui convient mieux qu'un appartement, mais je n'ai aucun problème à l’intérieur. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes. La puberté des femelles est tardive. La croissance du chaton est lente et l'état adulte n'est atteint qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Son entretien est aisé. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant après la formation du poil définitif à 1 an.




Le maine coon a donc des avantages sur son copain européen quelquefois moins présent, et dont certains ont un caractère bien différent du maine coon. C'est un chat rustique, mais sensible sur la qualité de sa nourriture. J'ai pu constater qu'une alimentation de base qualité, avec pas assez de protéines et trop de glucides, ne lui convient pas. Il faut donc lui mettre des croquettes de qualité dans l'assiette.

Si vous comptez adopter un maine coon, n'hésitez pas à aller en voir en exposition et de parler avec des gens qui en possèdent, les infos ne seront que plus nombreuses pour vous conforter dans votre choix.

Voici le standard de la race :

Tête de taille moyenne, typiquement cunéiforme. La tête doit avoir un look sauvage, ce qui est moins évident pour certaines couleurs.
Front légèrement bombé avec une légère courbe concave de profil.
Pommettes hautes et proéminentes.
Museau carré.
Nez large, parfois légèrement bombé à l'extrémité.
Menton ferme.
Mâchoires puissantes, assez longues.
Oreilles grandes, larges à la base, modérément pointues, placées haut sur la tête. L'espace entre les deux oreilles est l'équivalent à la largeur d'une oreille. L'intérieur est bien fourni de poils longs et fins, partant à l'horizontal. Touffes de poils à la lynx souhaitées. Les oreilles du maine coon sont très mobiles.
Grands yeux bien écartés, légèrement ovales, mais paraissent ronds quand ils sont bien ouverts. Placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont admises. Le bleu est admit uniquement pour les chats blancs.
Cou de longueur moyenne, puissant, légèrement arqué, surtout pour les mâles.
Corps long, rectangulaire, de grande taille. Ossature conséquente. Puissante musculature qui est très impressionnante pour les mâles, mais un corps trop trapu est disqualificatif.
Pattes de longueur moyenne, fortes. Ossature et musculature fortes.
Pieds grands, ronds. Touffes bien fournies entre les doigts. Les polydactyles ne sont pas reconnus (un doigt supplémentaire).
Queue longue, large à la base, s'effilant jusqu'à l'extrémité, avec des poils longs, abondants et flottants. Elle doit être aussi longue que le corps.
Robe adaptée à toutes les saisons. Dense, soyeuse, courte sur la tête, les épaules et les pattes, plus longue sur le dos et les flancs, avec d'importantes culottes bien fournies. De longs poils sous le ventre. La collerette est souhaitée. Le sous-poil très peu présent, fin, recouvert d'une fourrure lisse, imperméable et légèrement huileuse.
Toutes les couleurs sont permises, à l'exception de chocolat, lilas, colorpoint et en plus de cinnamon et de faon. Toute quantité de blanc est acceptée. Les grandes catégories de couleurs peuvent être classées ainsi : les tabby, les unicolores, les écailles de tortue, les silver, les smoke, les bicolores et les tricolores.

Source: www.cyberanimaux.com

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
avatar

Féminin Nombre de messages : 10447
Age : 40
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: RACE: Maine Coon   Dim 31 Déc - 16:52:04

Le Main Coon


Historique :

Apparu en Amérique, dans le Maine, ce chat a emprunté la seconde partie de son nom au raton laveur, en anglais «Coon», dont il porte la fourrure ! Le premier Main Coon officiel s'appelait Captain Jenks of the Horse Marines. Il vécut en 1861. Ce chat ancien était à l'origine un chat de ferme robuste et indépendant. Petit à petit, il a «apprivoisé» l'homme et, depuis les années 70, est adoré pour son look «sauvage» et sa taille largement supérieure à celle des autres races.

Standards :

Fourrure mi-longue, soyeuse, plus longue à la collerette
Queue longue et fournie
Tête large et arrondie
Oreilles larges, grandes, bien hautes sur la tête, avec une houppette aux extrémités et de longs poils à l'intérieur
Yeux grands et ovales, toutes couleurs possibles
Corps haut sur pattes, très grand, musclé, le mâle pouvant peser jusqu'à 8 kgs
Toutes couleurs admises



Caractère :

Si vous recherchez un «vrai» chat, savoir un chat au look sauvage mais docile… le Maine Coon est fait pour vous : un caractère de brebis dans un corps de félin ! Il plaît aux hommes de par sa grande taille et son aspect sauvage. Le Maine Coon, malgré cette apparence de fauve, apprécie le calme et la douceur. Il adore la vie de famille et ne rechignera pas à faire des enfants ses amis. De plus, son intelligence est très vive et lui permet de s'adapter aux souhaits de son maître. Un vrai régal !


Source: www.cyberanimaux.com

***********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willow
Ours
Ours
avatar

Féminin Nombre de messages : 1536
Age : 32
Localisation : Dans un magnifique arc-en-ciel de couleur :)
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: RACE: Maine Coon   Dim 3 Aoû - 5:20:35

J'adore le Maine Coon! Si je devais avoir un chat de race, c'est celui-là que je prendrais! :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RACE: Maine Coon   

Revenir en haut Aller en bas
 
RACE: Maine Coon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passion des chats de race MAINE COON
» Maine coon
» Maine Coon, race de chats ...
» Croisée Maine Coon tabby brun - POITIERS - (10-47RR) 19/07/10
» VIGO, Croisé Maine Coon tabby brun - MIGNALOUX BEAUVOIR - (n° 09-606FF) 12/11/09 *Adopté*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pil' poils :: LE COIN DES ANIMAUX :: LES FICHES :: Chats-
Sauter vers: