| | Chien qui prend peur, comment gérer? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Twiga Tortue

Nombre de messages: 391 Age: 26 Localisation: Suisse Loisirs: Animaux, nature, loisirs créatifs, vieux objets, langues, cuisine ... Date d'inscription: 14/11/2008
 | Sujet: Chien qui prend peur, comment gérer? Jeu 5 Mar - 15:38:35 | |
| De temps en temps je garde un chien. C'est vraiment un super toutou, gentil, obéissant, câlin... Mais voilà alors que je le promenais (en laisse) des gamins faisaient péter des pétards, ça résonnait à des km (si si je vous jure). Et ça faisait terriblement peur au chien. Il paniquait comme un fou, voulait s'enfuir. Donc comme vous l'avez surement compris, il tirait à fond sur la laisse. Et ce n'est pas un petit chien (il est aussi grand que moi. C'est un Bouvier bernois), alors pour le retenir, je vous raconte pas.... Purée... J'avais pas l'air c** à essayer de ne pas le lâcher :lol: (Sur le moment je rigolais pas ..). J'essayait de le rassurer mais rien à faire,il était tellement en panique. Et vu que quand j'aurais une situation professionnelle stable je compte adopter un chien, je ne suis pas contre quelques conseils. Merci d'avance! |
|
 | |
Dina Fée des animaux

Nombre de messages: 2449 Age: 70 Localisation: Hauterive - suisse Date d'inscription: 06/01/2008
 | Sujet: Re: Chien qui prend peur, comment gérer? Jeu 5 Mar - 16:08:42 | |
| oh la ma pauvre un chien qui panique est difficilement gérable si tu adoptes un jeune chien il y a tout de sorte de chose a faire contre la panique des pétards il y a même des cd avec toutes sortes de bruit que tu leur mets et voir avec une comportementaliste ma puce a peur de l'orage et des pétards et je n'arrive pas a la calmer mais je n'ai rien fait quand elle était petite et d'autre chiens n'ont peur de rien ca c'est a voir quand tu prendras un chien _________________ Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il nous fera aucun reproche,mais il va faire l'idiot lui aussi.  |
|
 | |
Babs Babs-Modo

Nombre de messages: 10437 Age: 35 Localisation: Monthey, Suisse Date d'inscription: 18/09/2006
 | Sujet: Re: Chien qui prend peur, comment gérer? Jeu 5 Mar - 16:16:19 | |
| J'avais fait un post sur le sujet, je te laisse lire cela CLIQUER ICI Bisous _________________  |
|
 | |
Apache Autruche

Nombre de messages: 752 Age: 31 Localisation: Echallens Loisirs: sports, équitation Date d'inscription: 09/03/2007
 | Sujet: Re: Chien qui prend peur, comment gérer? Jeu 5 Mar - 16:42:54 | |
| oh alors fais comme si tu n'entendais pas déjà hein.... et surtout ne rassures pas le chien... pour le reste va voir le post que Babs a mis en lien... |
|
 | |
Twiga Tortue

Nombre de messages: 391 Age: 26 Localisation: Suisse Loisirs: Animaux, nature, loisirs créatifs, vieux objets, langues, cuisine ... Date d'inscription: 14/11/2008
 | Sujet: Re: Chien qui prend peur, comment gérer? Jeu 5 Mar - 17:01:57 | |
| Merci les filles! :coucou: |
|
 | |
tecki_la Associations et refuges

Nombre de messages: 1084 Age: 31 Localisation: neuchatel Date d'inscription: 03/04/2008
 | Sujet: Re: Chien qui prend peur, comment gérer? Ven 6 Mar - 20:03:38 | |
| comme te dis Apache... tu fais comme si de rien n'était. Ces bruits sont des choses normales, donc tu agis normalement. Et surtout, tu ignores le chien qui a peur ! Si tu le rassures en lui parlant ou en le caressant, tu vas renforcer ce comportement de peur. Alors que s'il voit que pour toi tout est normal et que tu agis normalement sans t'inquiéter de ces bruits, il comprendra que... bah que c'est normal !
Certes... avant qu'il cesse d'avoir peur, il faudrait qu'il soit exposé souvent et que tu travaille ton calme dans ces moments là.
Ce que j'ai fait avec Maytook qui avait peur aussi des pétards : pendant quelques temps, j'allais le promener le long du stand de tirs voisins, lorsqu'il y avait des exercices. Au départ, c'était le rapport de force : il était terrorisé et tirait de la même manière que ce que tu décris. Mais à force de passer et d'entendre et de voir que je restais calme et que je trouvais la situation tout à fait normale... Aujourd'hui, il passe sans problème et continue de renifler en toute quiétude. Bien entendu, au début, j'ai félicité chaque fois qu'il restait calme en entendant une détonation ! C'est important aussi... Mais surtout, il ne faut jamais rassurer un chien qui a peur... c'est très important. _________________  |
|
 | |
Geral Chenille

Nombre de messages: 116 Age: 47 Localisation: Rhones Date d'inscription: 23/01/2009
 | Sujet: Re: Chien qui prend peur, comment gérer? Sam 7 Mar - 8:59:50 | |
| merci pour ce conseil Tecki la !! j'ai fait exactement l'inverse !! je ferais cela a la prochaine detonation !!  |
|
 | |
Twiga Tortue

| Sujet: Re: Chien qui prend peur, comment gérer? Sam 7 Mar - 11:29:25 | |
| Merci pour les conseils!  Ce qui me stress le plus c'est de ne pas réussir à le retenir!! Dans ma tête je me disais: Lâche pas la laisse, lâche pas la laisse, lâche pas la laisse ... et après cette promenade je n'avait plus de bras, plus de jambe ...  |
|
 | |
Twiga Tortue

| Sujet: Re: Chien qui prend peur, comment gérer? Mar 10 Mar - 13:57:18 | |
| Demain je reprends le chien, je suis accro à ce toutou :sourire: J'espère que les enfants ne vont pas ressortir leur pétards .. Car j'aimerai pouvoir profiter de lui, jouer avec. |
|
 | |
alxdam Coccinelle

Nombre de messages: 70 Age: 43 Localisation: Chippis (VS) Emploi: Conseiller de Vente Loisirs: Agility, Cani-Cross, Date d'inscription: 24/07/2009
 | Sujet: Re: Chien qui prend peur, comment gérer? Mar 21 Juin - 19:05:18 | |
| | tecki_la a écrit: | | il ne faut jamais rassurer un chien qui a peur... c'est très important. |
Suis tout a fait d'accord avec Tecki-la. J'ai fait pareil avec mon vieux Bouvier Bernois il y a quelques années. Il avait une peur bleue du moindre pétard... les orages c'était une horreur... C'est difficile de voir un chien paniquer et ne pas le rassurer... C'est le naturel de l'homme... Protéger celui qu'il aime... Mozart lui me faisait ses besoins partout... J'ai donc acheté un cd avec divers bruits d'orages, ou encore laissé la télévision allumée avec des films de guerre ou ca explose de partout à un volume normal bien-entendu. Puis suis allé directement sur les lieux de fêtes avec des feux d'artifice à proximité. jamais directement sur le lieu même des feux. Au début à environ 1 km puis petit à petit plus près à chaque fête... Au bout d'une année il ne réagissait plus du tout. Il avait juste les oreilles dresées au premier pétard ou orage et puis plus rien... |
|
 | |
| | Chien qui prend peur, comment gérer? | |
|