Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

chat apeuré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: chat apeuré   Mer 22 Avr - 21:46:21

Bonjour,
nous avons un problème avec notre chat qui a 4 ans. Il a toujours été assez peureux mais il a toujours aimé beaucoup sortir. Dans la maison il se comporte normalement.
Tout à coup il ne veut presque plus sortir et avant de sortir il hésite longtemps avant de partir en courant. C'est comme s'il voyait un ennemi invisible. Après il va se cacher dans un grenier dans le voisinage. On dirait qu'il a peur de sortir. A part ça il ne paraît absolument pas malade, il mange bien, se nettoie et ronronne.
Qu'est-ce que vous pensez qu'on pourrait faire à ce qu'il redevienne "normal"?
Revenir en haut Aller en bas
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo

Féminin Nombre de messages : 10447

MessageSujet: Re: chat apeuré   Mer 22 Avr - 22:02:23

Hello!

Sois la bienvenue sur le forum! :oui:

Moi, je dirais qu'il a du se passer quelques choses à l'exterieur... sans que tu le vois!

Perso, je mettrais une prise Feliway dans la maison et tu le gardes dedant! Sans le forcer à sortir.

Bisous et tiens nous au courant!

reginoz
Barf-Modo
Barf-Modo

Féminin Nombre de messages : 2199

MessageSujet: Re: chat apeuré   Mer 22 Avr - 23:18:58

Aucune idée de ce qui s'est passé, mais il y a dû avoir quelque chose.

Perso je ne le forcerai pas à sortir. Je le laisserai faire comme il veut ...
tecki_la
Associations et refuges
Associations et refuges

Féminin Nombre de messages : 1084

MessageSujet: Re: chat apeuré   Jeu 23 Avr - 6:45:33

Y'a pas eu un orage ou quelque chose comme ça ? ou juste coursé par un chien ? ou juste pris une raclée par un autre chat ? ou... Les hypothèses sont variées et nombreuses.

Le mieux c'est de ne pas le forcer... il y retournera quand il se sentira capable d'affronter sa peur.
s'il aimait sortir, il y retournera. Il faut parfois juste laisser le temps... malheureusement, quand ils sont dehors, on ne voit pas tout ce qui se passe, mais il se passe forcément des choses.

Mais sans aucun doute : il est toujours normal !! juste effrayé par quelquechose, ça lui passera Smile
patience !
Voir le profil de l'utilisateur http://les.scroumpfs.over-blog.com
Sissi
Sissi -Modo
Sissi -Modo

Féminin Nombre de messages : 2793
Emploi : bénévole dans un refuge
Loisirs : les animaux, mes filles et la lecture

MessageSujet: Re: chat apeuré   Jeu 23 Avr - 9:43:05

Est-ce que l'hiver il restait plutôt dedans ou sortait normalement ?

Vous n'avez pas déménagé récemment ? ou est-qu'un événement particulier, survenu au sein de la famille aurait pu le déstabiliser ?

Sinon, je pense aussi qu'il a dû faire face à quelque chose de troublant pour lui et il doit appréhender l'idée de revivre cette même situation. Le fait qu'il soit peureux de nature a dû augmenter plus que la normale cette crainte.

Je pense qu'en le laissant y aller tranquillement, sans le pousser dehors, à son rythme il apprendra à dominer sa peur et cela s'arrangera. Dans combien de temps?, lui seul décidera. A mon avis, sa curiosité naturelle reprendra le dessus.

Il n'est pas "anormal". La peur n'est pas un mal en soi, c'est une manière de se protéger du danger. Parfois, le garder dedans quelque temps, si il ne réclame pas pour sortir, peut aider à surmonter un éventuel traumatisme.

Si il ne veut pas rester dedans, laisse-le sortir par la porte et accompagne-le dehors. Il pourra se sentir sécurisé par ta présence.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lvpa.ch
Swann
Chenille
Chenille

Féminin Nombre de messages : 114

MessageSujet: Re: chat apeuré   Sam 30 Mai - 9:44:37

Quelles sont les nouvelles ton chat sort-il maintenant?
Voir le profil de l'utilisateur http://chezswann.naturalforum.net/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: chat apeuré   Lun 15 Juin - 21:32:22

Merci pour tous les conseils que j'ai reçu au sujet de notre chat qui tout à coup ne voulait plus sortir de la maison.
Petit à petit son comportement s'est normalisé et maintenant il est redevenu comme avant.

A bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chat apeuré   Ven 21 Aoû - 1:59:56

Bonjour,
J'ai un peu le même problème et j'aimerais de l'aide!
Ma petite roxy de 1 an s'est faite renversé par une voiture et a du subir une opération suivi de 3 semaine de pansement sans sortir puis d'un mois de "repos" sans pansement le temps d'enlever la broche définitivement.
la broche doit etre enlevée d'ici une semaine, roxy a donc eu le droit de sortir un peu (elle qui n'en pouvait plus de restée à la maison).
Les premieres fois se sont bien passé mais la derniere, celle ci est restée dehors et se cache depuis 3jours dans une petite cheminée de la maison d'en face...
Je suis donc montée sur le toit pour tenter de la faire sortir et celle ci le peu mais des ne reste que quelques secondes avant de recourir dans son abri...
je lui donne a manger sur le toit du coup mais ce n'est pas très pratique et surtout pas vraiment autorisé... je ne sais plus comment faire

Pk agit t'elle comme ca? pensez vous qu'elle a peur de se "re-retrouver enfermé" pendant une longue période? qu'elle a peur de quelque chose chez moi? que puis-je faire? combien de temps dois-je attendre?
Je suis triste pour elle et pour moi car jen suis très proche, il s'agit d"une petite chatte que j'avais trouvé qd elle avait 3 mois et qui n'avait nulle part ou aller et que j'ai mis du temps à approcher. Dois-je tout recommencer?

J'attend votre aide
Merci
baba21
Chat
Chat

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: chat apeuré   Mar 26 Avr - 14:53:10

Tu sais un chat c'est comme un humain.
Si l'animal subit un traumatisme dans sa vie, il reste marqué à vie.
Malheureusement il n’existe pas de psy pour chat et je pence bien que tu vas devoir faire avec...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chat apeuré   

chat apeuré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1